J’ai eu la chance de débuter très jeune le motocross puis le crosscar. Le permis en poche, je me suis rapproché du monde du rallye. Ma victoire à la sélection Action Rallye m’offre mes premiers tours de roues à l’Alsace Vosges 2001. L’expérience en N1 s’est poursuivie en tant que pilote de mon école pendant 3 saisons. Puis suivent de nombreuses participations en Coupe de France des rallyes en N2, A6K et R3, avec 2 qualifications à la finale.
A mes débuts, j’ai bénéficié d’un accompagnement : j’ai eu l’opportunité d’être formé aux bases du rallye : la prise de note, les essais et entrainement en conditions réelles, les bases de la mécanique, la préparation personnelle et mentale… Sur l’instant tout cela m’a paru normal. Comment débuter une discipline si exigeante sans être aidé ? Surtout que, malgré tous ces conseils, ce suivi, cette aide … les débuts n’ont pas été faciles. Avec des hauts et des bas, des réussites et des loupés, des joies et des déceptions…
Le plus surprenant, a été de découvrir que l’extrême majorité des pilotes et copilotes plongent dans le grand bain seuls, sans formation ni accompagnement ! On peut imaginer les difficultés et frustrations quand les choses ne se passent pas comme prévu et que l’on n’a pas le recul nécessaire pour progresser dans sa pratique et faire que les choses s’améliorent.
Encore aucun cours.